Comment dimensionner une installation solaire ?
Voici les éléments dont vous devez tenir compte pour bien dimensionner une installation solaire adaptée aux besoins d’un bâtiment commercial ou industriel :
Les éléments techniques :
Identifier la surface disponible
Évaluez la surface du toit ou des autres espaces utilisables (comme les parkings, les façades ou les réserves foncières) pour l’installation des panneaux solaires. Un calepinage précis permettra de maximiser l’utilisation de l’espace disponible.
Réaliser un calepinage de l’installation
Le calepinage consiste à planifier la disposition des panneaux pour tirer le meilleur parti de la surface disponible, en prenant en compte les contraintes techniques et structurelles du bâtiment. Attention également à éviter les zones qui pourraient faire l’objet de rénovation ou de travaux dans les prochaines années.
Identifier les zones d’ombrage
Repérez les obstacles tels que les antennes, cheminées, ou autres structures pouvant créer des ombres sur les panneaux. Une analyse des zones d’ombrage est essentielle pour éviter toute perte de production due à des ombrages réguliers. Il est inutile d'installer des panneaux qui ne seront directement en contact avec les rayons solaires qu’en moyenne quelques heures sur une journée. Des logiciels de simulations de production existent, prenant en compte les ombrages proches et lointains et permettent d’estimer précisément quelle surface est propice à l'installation de panneaux solaires.
Vérifier la statique du bâtiment
Assurez-vous que la structure du bâtiment peut supporter le poids des panneaux et des systèmes de montage. Il est recommandé de consulter un ingénieur civil ou un architecte en amont du projet pour confirmer ces points. En l’absence de cette vérification préalable, les installateurs incluent souvent des conditions suspensives dans leurs offres, précisant que l’installation dépendra de l’évaluation de la statique du bâtiment.
Vérifier également l'étanchéité de la toiture
Si la toiture n'a pas été refaite récemment, il faudra vérifier son étanchéité avec un étancheur ou un expert en étanchéité. Si ce n'est pas fait, comme pour la statique, les installateurs incluront une condition suspensive à leur offre.
Estimer la production solaire potentielle
En fonction de la latitude et de l’orientation du bâtiment en Suisse, estimez la production d’énergie solaire possible. Cette estimation, basée sur l’ensoleillement annuel moyen du site, vous aidera à dimensionner l’installation en fonction de la capacité de production attendue.
Définir votre besoin électrique :
Analyser votre courbe de charge
Demandez à votre fournisseur électrique de vous fournir la courbe de charge de votre bâtiment pour comprendre la distribution de votre consommation électrique au fil de la journée. Cette courbe est essentielle pour connaître vos besoins pouvant être couverts par votre production solaire.
Prévoir l’évolution de votre consommation
Étudiez votre historique de consommation pour identifier les périodes de forte demande et anticiper les évolutions futures, comme l’ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques ou la mise en place d’un nouveau système de chauffage.
Optimiser le dimensionnement selon vos objectifs :
Maximiser l’autoconsommation
Si votre objectif est de réduire au maximum votre dépendance au réseau, un dimensionnement de l’installation pour couvrir la demande diurne peut suffire. En sous-dimensionnant légèrement, vous produirez l’énergie nécessaire pour l’autoconsommation, limitant ainsi les excédents. L'installation de batteries peut aussi significativement augmenter voter auto-consommation.
Maximiser la production
Si vous souhaitez exploiter au maximum l’espace disponible, vous pouvez couvrir l’entièreté de la surface avec des panneaux pour maximiser la production.
En suivant ces étapes et en adaptant le dimensionnement de l’installation à vos objectifs spécifiques, vous optimiserez la performance de votre installation solaire pour votre bâtiment.